Les symboles de Noël

Pourquoi le Père-Noël est-il rouge ?

On s’est certainement tous posés la question au moins une fois ou c’est tellement évident qu’on ne se la pose même pas. Tel est le poids des traditions. Pourtant, comme beaucoup, vous avez surement pensé que le rouge était la couleur que nous avait légué Coca-Cola. C’est une fausse idée. Le Père-Noël était rouge avant que Coca-Cola ne s’empare de cette couleur et de la légende. Les représentations de Saint-Nicolas, au Moyen-Âge, le montrent vêtu d’une cape carmin. Au XIXème siècle, des illustrateurs américains habillent « Santa Claus » de rouge et de blanc. Cependant, c’est bien Coca-Cola qui va définitivement associer ce code couleur au Père-Noël en le mettant en avant dans l’une de ses campagnes. Alors, merci Coca-Cola ?

D’où vient le sapin de Noël ?

Tout comme le Père-Noël, le sapin de Noël a lui aussi une histoire, d’origine païenne. Entre 2000 et 1200 avant JC, le 24 décembre, les Celtes célébraient la renaissance du soleil dont le symbole était l’Epicéa, arbre associé à l’enfantement. Plus tard, les Chrétiens vont s’emparer de cette tradition notamment lorsqu’à la fin du VIIème siècle, Saint-Boniface, moine allemand, fit abattre un chêne pour démontrer à des druides germains que le chêne était loin d’être un arbre sacré. En tombant, le poids du chêne écrasa tout sur son passage sauf un jeune sapin resté sur pied. Vu comme un miracle, Saint-Boniface déclara : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. »

 

Décoration sapin de Noël hier

L’arbre de Noël est une tradition alsacienne qui va se répandre peu à peu au fil des siècles. En Alsace, dans les années 1520,  la décoration sapin de Noël se faisait avec des roses, des pommes et des confiseries. En 1841, le prince Albert fait dresser et décorer un arbre de Noël au château de Windsor, au Royaume-Uni.

 

Décoration sapin de Noël aujourd’hui

De nos jours, les sapins scintillent. Ils sont ornés de guirlandes brillantes ou scintillantes et de boules de toutes tailles et toutes couleurs. Il s’agit d’un grand ou mini sapin de Noël, à chacun son choix. Le sapin se décore en fonction des goûts et des envies. Certains accrocheront une étoile au sommet du sapin, d’autres préféreront un ange. Certains ressortent les mêmes ornements chaque année. D’autres habillent leur sapin de nouveautés à chaque Noël. Les guirlandes lumineuses sont très en vogue et les maisons qui en sont décorées à l’extérieur sont d’ailleurs visibles de très loin. Créez l’ambiance de Noël qui vous ressemble avec des décorations sapin de Noël LOVEThESIGN, un showroom en ligne spécialisé dans la vente de meubles design, compléments et accessoires pour toute la maison et toutes les occasions.

 

Ladepeche.fr dresse une liste de questions que l’on se pose à propos de Noël. Consultez-les ! C’est aussi le moment d’épater famille et amis le soir du réveillon en leur faisant profiter de vos grandes découvertes. Vous pouvez aussi penser à des jeux en tous genres pour ne pas s’ennuyer une minute, rigoler et s’amuser tout au long de la nuit.

 

Le sapin décoré est définitivement un symbole de fête pratiquement partout dans le monde et dans les grandes villes, on l’exhibe d’ailleurs fièrement aux yeux de tous.