Comment résilier son assurance habitation chez Aréas Assurances

2074

Une assurance habitation est très importante pour être bien couvert en cas de sinistre, de vol, de vandalisme, etc. Aréas Assurances propose plusieurs solutions pour bénéficier d’une assurance habitation multirisque. Les assurées peuvent résilier leurs contrats lorsqu’ils respectent certaines conditions.

La résiliation de contrat d’assurance chez Aréas Assurances

L’arrivée de la loi Hamon en 2015 oblige les locataires et les propriétaires à disposer d’une assurance habitation tout en respectant quelques conditions. Chez Aréas Assurance, un contrat est normalement valable pour une durée d’un an.

Lire également : Comment enlever un antivol rond sans aimant ? toutes les astuces pour le retirer facilement

L’assurée a la possibilité de résilier son contrat d’assurance après les douze premiers mois de la signature. Il peut le faire à chaque échéance annuelle ou à n’importe quel moment. Mais, quelle que soit la période, il devrait adresser une lettre de préavis à l’organisme au moins deux mois avant la date de rupture du contrat.

Dans certains cas, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance au cours de la première année pour des motifs légitimes. Votre résiliation est approuvée un mois après la réception de votre demande.

Lire également : Relooker un fauteuil en osier : comment faire ?

Pour que votre requête soit acceptée, vous devez absolument expliquer la situation et si possible fournir des justificatifs. Aussi, il faut expédier une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Lorsque cette procédure n’est pas respectée, vous pourrez ne pas avoir gain de cause.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance ?

L’assurée est libre de résilier son contrat d’assurance à chaque échéance annuelle ou un an après la signature du contrat. Dans ce cas, vous transmettez un préavis au moins deux mois à l’avance. En tenant compte de la loi Chatel, vous pouvez résilier votre contrat si l’assurance ne vous envoie pas un avis d’échéance. La résiliation est automatique dès le lendemain de la réception de votre lettre.

D’après la loi Hamon, après la première année, l’assurée peut résilier son contrat quand il le veut, sans devoir se justifier. Ici, la résiliation est effective seulement un an après la réception de votre lettre de demande.

Si vous avez un motif légitime, vous pouvez résilier votre contrat quand vous voulez. Cependant, l’assurance doit être informée de votre décision au moins trois mois avant la date prévue. Vous allez devoir transmettre une lettre en respectant ce délai. En général, la demande est traitée en un mois. N’oubliez pas de joindre des justificatifs pour faciliter le traitement de votre dossier.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier un contrat d’assurance ?

Plusieurs faits peuvent justifier la résiliation d’une assurance habitation chez Aréas Assurance. Il peut s’agir simplement d’un événement qui impacte négativement le niveau de risque que prend en charge la société d’assurance. On vous recommande de faire appel à un agent pour réexaminer votre contrat. Si la valeur des primes est modifiée, vous pourrez résilier votre assurance. Voici quelques raisons légitimes pour introduire votre demande.

Décès du souscripteur

À la mort d’un souscripteur, la législation prévoit un transfert du contrat à son héritier. La résiliation ou non de ce contrat d’assurance habitation chez Aréas dépendra donc de la décision de ce dernier. Notez que cette action est validée seulement lorsque l’héritier ne paie plus de primes d’assurance après le décès du souscripteur.

Le licenciement

Lorsque vous partez à la retraite ou cessez votre activité professionnelle, il est possible de demander une résiliation. Vous êtes également libre de faire une telle demande quand vous perdez votre travail. En effet, ces différents événements changent considérablement le niveau de risque couvert par le contrat d’assurance habitation multirisque chez Aréas Assurance.

Une hospitalisation

En cas d’hospitalisation, l’assurée devrait d’abord demander une réduction de la prime d’assurance. Si la compagnie rejette cette doléance, le client peut introduire une résiliation dans les quinze jours qui suivent la réception de la lettre de refus.

Augmentation de la prime d’assurance

Il est possible de présenter comme motif une augmentation injustifiée de la prime d’assurance. Mais, pour que votre demande soit prise en compte, il faut que la majoration ne respecte pas la variation d’indice. Vous avez un délai de quinze jours, après la réception du courrier notifiant l’augmentation pour résilier votre contrat.

Faut-il également faire une résiliation de votre assurance emprunteur chez cet assureur ?

Autant le dire tout de suite, si vous avez clairement prévu de ne plus rien laisser chez cet assureur, alors autant ne pas faire les choses à moitié ! Il est vrai que, bien souvent, on constate que les français peuvent avoir non pas un seul mais bien plusieurs contrats d’assurance chez un même prestataire. Dans les faits, on constate que cela est censé leur faire réaliser de belles économies, notamment avec la garantie pour l’assureur d’avoir un client fidèle. En revanche, ce n’est pas toujours vérifié, et il n’est même pas rare de voir certains foyers s’en rendre compte quand il est déjà trop tard.

Si vous vous posez de sérieuses questions sur la résiliation de votre assurance emprunteur, nous ne pourrions que vous encourager à lire ces quelques informations complémentaires, vous ne devriez pas être déçu ! Comme vous pourrez le voir, il se trouve que certaines situations sont bien plus complexes que d’autres, et la résiliation peut être bien plus difficile que ce qui était prévu. Si vous allez découvrir cet autre article, vous pourrez d’ailleurs vous rendre compte que cela peut parfois s’avérer être nécessaire d’attendre un certain délai pour résilier ou changer votre assurance emprunteur, notamment depuis la loi Hamon. Si vous êtes sûr et certain de pouvoir résilier votre assurance emprunteur, alors vous pourrez enfin passer à l’étape qui suit !

Comment s’y prendre pour résilier et changer d’assurance emprunteur ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de résilier et de changer votre assurance emprunteur, alors autant ne pas faire les choses à moitié ! En effet, avec de plus en plus de personnes qui n’arrivent plus du tout à joindre les deux bouts, l’assurance emprunteur peut parfois faire toute la différence sur un prêt immobilier important. Cela n’a d’ailleurs rien d’un hasard si certains arrivent à économiser jusqu’à 18 000 euros au total quand ils peuvent renégocier leur assurance emprunteur.

Pour s’y prendre, il est vivement recommandé d’utiliser un outil en ligne qui permet de comparer différentes offres. En effet, à moins que vous ayez beaucoup de temps libre, vous n’aurez pas forcément assez de temps pour prendre contact avec les différents assureurs disponibles sur le marché. En choisissant de résilier et de changer d’assurance emprunteur avec un comparateur en ligne, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes…

Les démarches à suivre pour résilier son assurance habitation chez Aréas Assurances

Vous êtes assuré chez Aréas Assurances mais vous souhaitez changer d’assureur pour votre habitation ? Nous allons vous expliquer les différentes étapes à suivre pour résilier votre contrat facilement.

Vérifiez la date d’échéance de votre contrat

Pour pouvoir résilier votre assurance habitation chez Aréas Assurances, pensez à bien connaître la date d’échéance de votre contrat. Effectivement, la loi Hamon permet aux consommateurs de résilier leur assurance à tout moment après un an d’engagement, sans avoir besoin de fournir une justification particulière. Si vous avez souscrit récemment, sachez que cette loi ne s’applique pas et qu’il faudra donc attendre l’échéance annuelle.

Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception

Pour notifier officiellement à Aréas Assurances votre souhait de mettre fin au contrat en cours, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière doit être envoyée au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat s’il s’agit du cadre classique, ou n’importe quand s’il s’agit de la loi Hamon (uniquement valable pour l’habitation principale). Dans ce courrier, pensez à bien préciser vos coordonnées, le numéro de contrat et la date d’échéance. Vous pourrez ainsi résilier facilement votre assurance habitation chez Aréas Assurances et changer d’assureur sans difficultés majeures!

Les conséquences d’une résiliation de contrat d’assurance habitation chez Aréas Assurances sur votre prime d’assurance future

Il faut prendre en compte que la résiliation de votre contrat d’assurance habitation chez Aréas Assurances, même si elle est effectuée dans les règles, peut avoir des conséquences sur le montant de vos futures primes. En effet, une résiliation peut être interprétée par l’assureur suivant comme un risque plus élevé qu’un ancien client qui a toujours payé ses cotisations à temps.

Il faut vérifier les garanties souscrites. Il faut donc veiller à bien lire toutes les conditions générales et particulières avant de signer le nouveau contrat.