Comprendre les principes de la virtualisation

1426
photo of outer space

La visualisation désigne une technologie qui permet d’obtenir une amélioration de la flexibilité dans l’usage des applications et serveurs installés. Il devient un outil indispensable pour les entreprises afin de diminuer les coûts d’investissement dans différents logiciels. Grâce à la virtualisation, vous pouvez utiliser diverses machines sur un même et seul système physique. Présentons le mécanisme de la virtualisation.

La virtualisation : qu’est-ce que c’est ?

La virtualisation est le procédé qui consiste à réaliser une abstraction des infrastructures matérielles. Autrement dit, elle permet de dématérialiser les environnements applicatifs et systèmes dans le but de les faire fonctionner sur un serveur physique identique.

A lire aussi : Marion Game : biographie de la comédienne

L’ensemble des logiciels exploite les ressources du serveur comme l’espace disque ou encore une mémoire. La virtualisation informatique s’applique sur le réseau ou sur le stockage des données. Cela se réalise aussi bien à deux niveaux comme les serveurs ou les postes de travail. Avec la virtualisation, les administrateurs peuvent regrouper leurs ressources physiques pour normaliser leur matériel.

Par exemple, si vous possédez une infrastructure coûteuse, mais qui peut recevoir assez d’applications, vous pouvez l’optimiser par la virtualisation. Du coup, les administrateurs n’ont plus besoin d’attendre que les applications soient certifiées sur le nouveau matériel.

A découvrir également : Les résultats du tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France Paul Dejean 2022-2023

Vous pouvez simplement configurer l’environnement afin de migrer la machine virtuelle pour faire fonctionner toutes les applications comme avant. En général, la virtualisation est une parfaite stratégie d’entreprise pour optimiser un ensemble informatique avec un coût réduit.

Quel est le mécanisme de la virtualisation ?

Le principe de la virtualisation est fixé sur trois axes majeurs à savoir :

  • l’hyperviseur;
  • le système invité;
  • Le système hôte.

L’assemblage de ces différents éléments permet de créer une virtualisation. Dans la structure, le système d’exploitation encore appelé système hôte est installé sur le serveur uniquement qui sera utilisé.

Il représente alors l’OS principal qui pourra prendre en charge les autres systèmes d’applications. Ensuite, le logiciel de virtualisation hyperviseur sera installé sur le système hôte. Ce dernier a pour rôle de créer l’environnement qui pourra héberger d’autres systèmes d’exploitation. Il porte ainsi le nom de système invité.

En outre, chaque environnement constitué est dénommé machine virtuelle et travaille de façon indépendante. Cependant, il peut exploiter les capacités du serveur physique en termes de ressource. Ces machines virtuelles profitent alors chacune d’un accès à l’espace disque, au processeur et à la mémoire. Chaque machine virtuelle dispose de son système d’exploitation personnel.

Par conséquent, plusieurs systèmes d’exploitations ou différentes machines virtuelles peuvent fonctionner en même temps à partir d’un seul environnement physique grâce à la virtualisation. Cela augmente le renforcement de l’efficacité des infrastructures informatiques.

Les différents types de la virtualisation

Il existe différents types de virtualisation qui permettent d’associer de manière convenable cet outil à votre infrastructure afin d’avoir un service de qualité. Dans leurs modes de fonctionnement, chaque type de virtualisation à ses caractéristiques propres. Parmi ces types virtualisation, vous aurez :

  • la virtualisation réseau ;
  • la virtualisation des serveurs ;
  • la virtualisation des postes de travail ;
  • le cloud computing ;
  • la virtualisation de datacenter, etc.

L’ensemble de ces virtualisations possède une spécificité unique pour optimiser vos ressources informatiques. Il vous revient alors de choisir l’idéal qui sera adapté à votre entreprise, car grâce à un logiciel de virtualisation, vous pouvez exécuter une ou plusieurs versions de Windows 7 sur votre ordinateur. De même, la virtualisation peut vous permettre d’exécuter deux versions d’une même application sur un même PC.