Pneus : ce qu’il faut savoir afin de partir sereinement cet été !
Nous sommes en été et comme chaque année, vous avez décidé de partir en vacances en embarquant votre famille dans votre voiture pour vous rendre à la mer ou à la montagne. Toutefois, comme vous allez parcourir beaucoup plus de kilomètres qu’à l’accoutumée, vous hésitez sur la marche à suivre concernant les pneus. D’autant plus que votre voiture sera bien chargée, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire ! Voici donc nos conseils sur le type de pneu à choisir et bien plus encore.
Pneus été ou pneus toutes saisons ?
Le premier réflexe qui vient est l’achat de pneus été chez un spécialiste reconnu dans le secteur puisque nous sommes en été. Les pneus été sont conçus pour offrir une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route sur les routes sèches ou mouillées, mais ils sont moins performants sur les routes enneigées ou verglacées. Les pneus toutes saisons sont quant à eux plus polyvalents, mais ils ne sont pas optimisés pour les conditions extrêmes de chaleur.
A lire en complément : La grêle a abimé ma voiture, quelles sont les démarches à faire auprès de l'assurance ?
En fait, tout dépend de la distance de vos trajets cet été : si c’est juste pour réaliser un aller et retour entre Paris et la Bretagne, mieux vaut conserver vos pneus 4 saisons !
Comment vérifier l’état de ses pneus ?
Une fois que vous avez choisi le type de pneu adapté à votre voyage, il est essentiel de vérifier l’état de vos pneus avant de prendre la route. En effet, des pneus usés ou endommagés peuvent compromettre votre sécurité et celle de vos passagers, mais aussi augmenter votre consommation de carburant, vos émissions de CO2… N’oubliez pas que vous allez parcourir de nombreux kilomètres et que la moindre défaillance pourrait être dramatique !
A lire également : Confiance au volant : 3 conseils pour les jeunes conducteurs
Ainsi, il va vous falloir vérifier en détail la pression des pneus, la profondeur des rainures et l’état général des pneus (présence de fissures, d’objets incrustés…). Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à rendre visite à un garagiste qui propose ce type de service à moindres frais.