Étapes pour se préparer aux funérailles d’un parent âgé

1258

Quand on entend parler de la mort, ça fait toujours penser à une séparation définitive avec nos proches. Pourtant, c’est un sujet que nous devons aborder auprès des personnes âgées. Il est vrai que préparer les funérailles bien à l’avance semble être une mauvaise initiative. Mais avec le recul, c’est aussi un moyen de se préparer à cet événement. On peut dire que c’est une source de réconfort pour mieux appréhender le jour J. Alors découvrons ensemble les étapes pour la préparation des funérailles dans cet article. 

Pourquoi préparer les funérailles au préalable ?

Si on voit la situation du bon côté, préparer les funérailles au préalable permet de mieux supporter le départ de nos proches. Certains vont dire que cela peut donner de la peine alors que de cette manière, l’organisation se fera vite. De plus, le but est d’éviter les mauvaises surprises et une organisation qui n’est pas à la hauteur de ses attentes. 

A lire aussi : Quelle partie du corps le vélo fait-il fonctionner ?

Ceci dit, il faut prendre en compte du fait que si le défunt n’a pas pu donner ses avis avant son départ, ce sera à la famille de se charger de tout. Pour éviter le stress et les conflits, la préparation au préalable est une alternative possible. Il faut demander les préférences de la personne pour ne pas faire de faux pas, que ce soit lors de la veillée funèbre ou pour sa plaque funéraire moderne, surtout que plusieurs options sont disponibles.

Comment bien planifier les funérailles ?

En ce qui concerne les funérailles, on sait que l’organisation peut être complexe, car il y a plusieurs aspects à déterminer. Pour faciliter les choses, on vous dévoile comment s’organiser. 

A lire aussi : Trouver des cosmétiques bio à Paris

Le choix du lieu pour le corps du défunt avant l’enterrement 

La plupart du temps, le décès des personnes âgées survient à l’hôpital après des semaines voire des mois de lutte. Si c’est le cas bien sûr, le milieu hospitalier détient une chambre où on peut mettre le corps en attendant le transfert. Ensuite, ce sera aux services de pompes funèbres de préparer le corps avant le dernier hommage. 

Le choix de l’enterrement ou la crémation

Choisir entre l’enterrement et la crémation est l’une des décisions qu’on doute le plus, car cela peut affecter certaines personnes. Si votre proche souhaite une crémation, la conservation des cendres peut se faire de différentes façons :

  • Mettre dans une urne et conserver au cimetière ;
  • Répandre dans la nature ;
  • Transformer en diamant. 

Par contre, si la personne choisit l’enterrement alors il faut penser à la pierre tombale et au lieu. Soit elle se repose dans le cimetière de sa ville, soit dans sa ville natale, soit dans le caveau familial. 

Le choix de la sépulture

Pour la sépulture, le choix se fera en fonction de sa décision entre l’enterrement et la crémation. Ainsi, la famille pourra trouver le monument qui soit adapté, surtout qu’il y a des modèles variés de nos jours. 

Le choix de la cérémonie

Maintenant, nous allons passer par l’organisation de la cérémonie, ce qui peut être une tâche complexe. Si la personne souhaite une cérémonie religieuse, vous pouvez lui poser des questions sur les musiques et les personnes qui peuvent prendre la parole.

Le choix des repas de funérailles

Normalement, il faut organiser des repas de funérailles après la cérémonie. La plupart choisissent de faire appel à des traiteurs et d’autres préparent juste des boissons chaudes et des mets à tous ceux qui sont venus rendre hommage au défunt.