Où faire un diagnostic TDAH adulte ?

2491

Il ne fait aucun doute que le TDAH est un sujet brûlant. Initialement associé aux troubles de l’enfance, il est maintenant reconnu comme un trouble qui existe également dans la population adulte. Bien que le TDAH soit de mieux en mieux compris, certains hésitent encore à se faire évaluer. Cependant, il est facile de bien contrôler le TDAH grâce à la mise en œuvre de diverses stratégies et/ou à la prise de médicaments :

Qu’est-ce que le TDAH… chez l’adulte ?

Lorsque vous pensez au TDAH, vous l’associez souvent à l’enfant fantaisiste ou turbulent de la classe à l’école. Mais attention ! Il peut également être présent à l’âge adulte.

A lire en complément : Quelle est l’historique des Djembés ?

En fait, le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui s’explique par des anomalies neurochimiques et neuroanatomiques. Elle est donc causée soit par une prédisposition génétique, soit par des facteurs environnementaux (tels que des problèmes liés à la grossesse ou à l’accouchement). La volonté ou l’intelligence n’est pas pour rien : les symptômes sont causés par des fonctions exécutives déficitaires chez l’individu qui sont totalement indépendantes de sa bonne volonté.

« Le TDAH n’apparaît pas à l’âge adulte sans avoir été présent auparavant ! » Anne-Julie Gagné, étudiante au doctorat en neuropsychologie

A lire également : Les meilleurs parcs et jardins parisiens pour un pique-nique en famille

Parfois, cependant, les symptômes étaient masqués durant l’enfance et le trouble passait inaperçu.

3 raisons pour lesquelles le TDAH passe parfois inaperçu pendant l’enfance

1 | Potentiel intellectuel élevé

Certains enfants réussissent très bien sur le plan scolaire, malgré leur inattention. Ils ont un niveau intellectuel élevé qui leur permet de compenser leur TDAH.

C’est souvent à l’université que des problèmes liés au déficit d’attention émergent réellement : le niveau intellectuel n’est plus suffisant pour réussir car ils doivent se concentrer sur leurs études et bien performer sur de longues périodes.

2 | Structure familiale très encadrante

Dans certains cas, les familles (parfois inconsciemment) mettent en place une routine et une structure propices au développement de l’enfant atteint de TDAH.

Dans d’autres cas, des frères, des sœurs aînées ou même un parent atteint de TDAH équipent le jeune et lui donnent des choses qui masqueront son trouble.

3 | Sports réguliers

Les enfants atteints de TDAH qui pratiquent beaucoup de sports pendant l’enfance et l’adolescence passent régulièrement sous le radar car ils dépensent leur débordement d’énergie (hyperactivité) et leur capacité de concentration est augmentée grâce à l’activité physique.

Même si les symptômes du TDAH n’ont pas d’impact sur la vie d’une personne, cela ne signifie pas qu’elle est absente ou disparue. Il est tout simplement bien maîtrisé grâce aux stratégies adoptées par le jeune ou ses parents et a donc moins d’impact négatif sur son fonctionnement quotidien. Consultez notre article « Qu’est-ce que le TDAH ? »

Y a-t-il une différence entre le TDA et le TDAH ?

Officiellement, le terme ADD n’existe plus. ADD est l’ancienne nomenclature utilisée pour désigner le trouble de l’inattention sans hyperactivité .

Les diagnostics distincts de TDA ou de TDAH ne sont plus maintenus parce qu’entre l’enfance et l’âge adulte, le trouble était susceptible de se développer et qu’une même personne pouvait présenter une combinaison d’inattention et d’hyperactivité.

Le tout a donc été englobé dans un seul désordre (TDAH) avec des caractéristiques distinctes.

Aujourd’hui, nous préférons parler du TDAH avec :

Présentation hyperactive prédominante

Présentation inattentive prédominante

Présentation combinée

Symptômes qui devraient mettre une puce dans votre oreille

L’image qui vient spontanément à l’esprit lorsque l’on pense au TDAH chez l’adulte est celle de l’individu indiscipliné, inattentif, hyperactif et impulsif.

Toutefois, cette représentation est erronée. Le TDAH se manifeste différemment chez chaque personne.

Cependant, il existe une liste de symptômes assez révélateurs.

Symptômes fréquents de présentation dominante inattentive TDAH

L’inattention

Des erreurs d’inattention sur des choses que la personne connaît (elle veut aller trop vite, elle est distraite, etc.).

Difficulté maintenir l’attention pendant longtemps (non seulement sur des tâches telles que les études, mais aussi sur des passe-temps comme regarder un film ou lire un livre).

Très forte concentration . Paradoxalement, certaines personnes présentant un TDAH présenté de façon inattentive peuvent montrer une concentration extraordinaire. Surtout quand ils sont passionnés par un sujet. C’est ce qui suscite de nombreux doutes quant à leur diagnostic de TDAH.

Distraction pendant les conversations . C’est l’un des points les plus difficiles à accepter pour les personnes vivant avec le TDAH, car leur comportement peut être interprété comme un manque d’intérêt ou même de respect. Ils peuvent sembler ne pas écouter, poser des questions sur des choses qui ont déjà été dites, ou changer complètement de sujet parce que, dans leur tête, ils sont « ailleurs ».

Difficulté à accomplir une tâche. Il arrive souvent qu’une personne atteinte de TDAH commence une tâche, remplis de bonnes intentions, mais ne l’achèvent pas parce qu’ils sont distraits par une autre tâche à accomplir. Il est donc facilement dispersé.

Les oubliés. Il n’est pas rare que les personnes atteintes de TDAH oublient ce qu’elles doivent faire, leurs affaires, quitter la maison sans clé, sans portefeuille, etc.

Rigidité. Les personnes atteintes de TDAH ont parfois de la difficulté à s’adapter à l’environnement lorsqu’il change. Ils résistent donc lorsqu’on leur demande de changer leur façon de faire les choses.

Incapacité à ne pas se laisser distraire par les éléments extérieurs (mouvements, bruits, etc.).

Symptômes fréquents du TDAH avec présentation dominante d’hyperactivité-impulsivité

Hyperactivité

Dormir sans s’arrêter

Déplacez votre jambe sous la table

Jouez avec des objets (crayons, papier, etc.)

Ne restez pas très longtemps . La personne trouve toujours des excuses pour se lever (par exemple, aller 3-4 fois aux toilettes… se lever constamment de sa chaise de travail parce qu’il lui manque quelque chose, etc.)

Ressentez une agitation interne. C’est un symptôme invisible à l’œil nu pour les autres, mais très invalidant pour la personne qui en fait l’expérience. En interne, il est constamment agité par les pensées et les émotions et se sent incapable de se détendre. C’est l’équivalent de l’hyperactivité physique, mais mentale.

Parlez abondamment . La personne parle beaucoup, donne beaucoup de détails lorsqu’elle raconte quelque chose, peut prendre une grande place dans un groupe, interrompre les gens, etc.

Manque de tact. Les paroles de la personne atteinte de TDAH sont parfois mal reçues parce qu’elles le sont aussi. direct. Il faut comprendre que ce n’est pas par malice qu’elle agit de cette façon, mais plutôt parce que son impulsivité l’empêche parfois de bien choisir ses mots.

Il est impatient. Certaines personnes hyperactives en ont besoin pour aller vite, tout le temps. Ils peuvent donc être impatients. Par exemple, dans une file d’attente, dans la circulation, si quelqu’un marche trop lentement devant lui, quand il doit attendre son tour avant de parler, etc.

Évidemment, dans le monde d’aujourd’hui où tout va vite et constamment surstimulé, les défis pour une personne atteinte de TDAH sont encore plus grands. Parce que plus une personne atteinte de TDAH est distrayante, plus il est difficile pour elle de rester concentrée.

Obtenez une évaluation du TDAH possible

TDAH peut être diagnostiqué dans le réseau public par des neuropsychologues ou des psychologues spécialisés titulaires d’un certificat en neuropsychologie Le , mais obtenir un rendez-vous est malheureusement longtemps.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, la clinique privée est la meilleure option. Toutefois, dans le secteur privé, la maladie des cartes d’assurance n’est pas valide. Il est donc nécessaire de payer vous-même le montant de la cotisation. Les taux sont très variables, mais vous devez au moins vous attendre à devoir payer 1000$ pour une évaluation. Heureusement, de nombreuses assurances peuvent en rembourser une partie, et elles sont déductibles d’impôt .

Comment trouver un neuropsychologue ou un psychologue spécialiste pour une évaluation ?

En bref, trouver un neuropsychologue ou un psychologue spécialiste pour se faire évaluer est assez simple. Voici quelques éléments :

  1. Recherchez « évaluation du TDAH » ou « diagnostic du TDAH » ou « test de TDAH » dans les moteurs de recherche sur Internet.
  2. Consultez le répertoire de l’Ordre des psychologues du Québec (neuropsychologue ou psychologue diplômé en neuropsychologie).
  3. Consultez le répertoire de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNT).
  4. Parlez-en à votre médecin de famille. Certains d’entre eux ont une banque de spécialistes qu’ils réfèrent.
  5. Demandez des références aux personnes qui vous entourent. Si vous connaissez quelqu’un qui a suivi le processus d’évaluation du TDAH, cela peut être un excellent moyen de trouver un spécialiste de confiance.

Notre équipe d’experts, composée de psychologues et de neuropsychologues spécialisés, offre le service d’évaluation du TDAH.

Obtenez une évaluation

L’évaluation du TDAH est-elle effectuée de la même manière par un psychologue et un neuropsychologue ?

Parce que le diagnostic de TDAH est basé sur les signes comportementaux de la personne (ce qu’elle vit, ce qu’elle fait, comment elle agit avec ses proches, etc.), un psychologue peut également poser un diagnostic de TDAH .

C’est le psychologue ou le neuropsychologue qui pose le diagnostic, mais est le médecin de famille qui fera l’ordonnance au cas où des médicaments sont nécessaires ou souhaités.

Comme les médecins sont de plus en plus enclins à intégrer leur patient dans leur choix de traitement, et donc de médication, il proposera, la plupart du temps, différents types de traitements, en prenant grand soin d’expliquer les avantages et les inconvénients (effets secondaires).

Pour en savoir plus sur la neuropsychologie, consultez notre article : Neuropsychologie : un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter les défis

Comment le neurologue ou le psychologue spécialiste établisse-t-il un diagnostic de TDAH ?

Le diagnostic de TDAH est un processus qui prend plusieurs heures. L’évaluation se déroule donc sur une journée complète ou est fragmentée en plusieurs rendez-vous . Chaque spécialiste a ses préférences, bien sûr, mais s’adapte également à la disponibilité des clients et à la réalité de leur situation géographique.

La réalisation d’une évaluation pour adultes TDAH

Il peut y avoir de petites différences dans l’ordre des mesures prises, mais voici comment se déroule habituellement une séance d’évaluation du TDAH.

1) Anamnèse (entretien pour connaître les antécédents de la personne). La professionnelle lui pose des questions sur l’histoire complète de sa vie. Autant sur les questions relatives à l’enfance et à l’adolescence et au contexte de sa vie d’adulte, de sa vie actuelle, de son mode de vie, de son sommeil, de sa consommation, de ses antécédents familiaux, etc. Plusieurs neuropsychologues remettent également à leurs clients des questionnaires à remplir à domicile afin d’obtenir les observations d’un personne en plein air. Souvent, nous demandons l’aide d’un être cher : conjoint pour la période actuelle ou parent pour la période de l’enfance. Les parents jouent un rôle important dans l’évaluation, car les clients ne se souviennent pas toujours des symptômes de l’enfance, ou du moins ne se souviennent pas assez bien.

2) Entrevue axée sur les symptômes du TDAH. Le spécialiste évalue les symptômes. Pourquoi la personne pense qu’elle souffre de TDAH ? Comment se manifestent les symptômes ? Sont-ils vraiment liés au TDAH ou à un autre facteur ?

3) Tests neuropsychologiques (évaluation de différentes fonctions cognitives ).

Quels sont les tests neuropsychologiques pour le TDAH chez l’adulte ?

Les tests neuropsychologiques sont des tâches qui mesurent différentes fonctions cognitives :

Attention

Mémoire

Fonctions exécutives (planification, organisation, flexibilité, etc.)

etc.

l’attention soutenue (la capacité de maintenir l’attention pendant une longue période) et Les tests se concentrent en particulier sur les différentes facettes de l’attention : l’ attention sélective

Le Le neuropsychologue établit ainsi un profil de forces et de faiblesses et étudie son fonctionnement. (pouvoir se concentrer sur certaines choses mais pas toutes), ainsi que sur les fonctions exécutives, qui représentent les principales difficultés dans le TDAH.

« Toutes les personnes atteintes de TDAH ne sont pas identiques. Il est donc important d’adapter les stratégies en conséquence. »

TDAH chez l’adulte : traitements

Bien sûr, les médicaments sont un traitement efficace (chez environ 70% des personnes). Cependant, il ne résout pas à lui seul toutes les difficultés cognitives. Il convient donc de préférence de le combiner avec des stratégies comportementales. Il est également important de sachez que prendre des médicaments ou non est un choix personnel. Certaines personnes décident de ne pas l’utiliser, mais de n’utiliser que des stratégies qui les aident à bien fonctionner dans leur vie quotidienne.

De plus, les médicaments comprennent des effets secondaires qui ne doivent pas être négligés.

Effets secondaires des médicaments :

diminution de l’appétit

Mal de tête

Maux d’estomac

Nervosité

Difficulté à s’endormir

Retrait social

Un traitement de plus en plus populaire, la remédiation cognitive, semble prometteur et efficace. Surtout pour ceux qui préfèrent ne pas recourir aux médicaments. Cette thérapie se concentre sur les symptômes spécifiques du TDAH. Il aide la personne à mieux contrôler et de réduire leur impact sur leur vie. Toutefois, ces effets peuvent être réduits en ajustant la posologie ou en modifiant l’heure de prise du médicament. Il a également été démontré que certaines fonctions cérébrales sont capables de s’adapter.

« Cela signifie que les neurones transforment et réorganisent leurs connexions pour s’adapter à leur environnement en fonction de l’apprentissage et des expériences de la personne. » Claude Gaumond, psychologue

Traitements naturels et TDAH

Aucune étude concluante sur les traitements naturels (médecine alternative comme l’acupuncture, l’ostéopathie, la massothérapie ou les suppléments) n’a pu démontrer qu’ils sont plus efficaces qu’un placebo.

L’ oméga 3 est le seul supplément qui, ajouté au traitement déjà existant, pourrait avoir une certaine efficacité, même si elle est très modeste.

Le TDAH au travail, une question de stratégies

La façon dont une personne atteinte de TDAH vit dépend beaucoup de sa personnalité et des stratégies qu’elle a réussi à mettre en place. Au travail, c’est pareil. Certains s’adaptent mieux parce qu’ils connaissent leurs faiblesses et ont trouvé de nombreuses méthodes pour les compenser, tandis que d’autres le font moins facilement. Heureusement, les employeurs sont de plus en plus ouverts et plus compréhensifs au sujet du TDAH et n’hésitent pas à apporter certains ajustements pour répondre aux besoins de leurs employés. Par exemple, en leur donnant un coin tranquille pour travailler.

Évidemment, pour mettre les chances de son côté, la personne atteinte de TDAH doit limiter ses distractions et organiser correctement son horaire de travail et les tâches à accomplir.

Il n’est pas rare qu’elle adapte son choix de carrière à la suite de ses symptômes. Son trouble peut alors devenir une très grande force. Par exemple, une personne hyperactive qui choisit un emploi où elle bouge beaucoup et où elle a besoin de beaucoup d’énergie sera super efficace, en plus d’avoir un excellent moyen de canaliser son débordement d’énergie.

« Adapter son environnement à soi-même est une stratégie gagnante. »

Le TDAH se traduit-il de la même façon chez les femmes et les hommes ?

Il n’y a pas de distinction claire entre les hommes et les femmes atteints de TDAH. Cependant, nous constatons que le TDAH est diagnostiqué plus fréquemment chez les hommes.

Au début de 2010, ce qui ressort de la littérature scientifique est que les femmes souffrent davantage de troubles de l’inattention associés à des problèmes internalisés tels que l’anxiété, la dépression, etc., et que les hommes ont externalisé des symptômes tels que l’hyperactivité associée à des troubles du comportement, l’opposition, etc.

Toutefois, des articles plus récents semblent réfuter ces affirmations. Ce suggère que les données passées peuvent avoir été influencées par la façon dont les hommes et les femmes sont perçus au moment de l’étude.

Le TDAH en couple : une mission possible ou impossible ?

Évidemment, cela se fait au cas par cas, mais il n’y a aucune raison pour que deux personnes atteintes de TDAH ne puissent pas être en couple. Le succès du syndicat dépend davantage du contexte environnemental et des stratégies mises en place pour minimiser l’impact social et familial du TDAH  : enfants, mode de vie, etc.

Parfois, ça peut même être une bonne chose.

Par exemple, deux personnes avec une présentation hyperactive seront capables et heureuses de se tenir au courant.

Cependant, ils devront développer des stratégies pour éviter que les chicanes ou les discussions ne deviennent trop intenses ou enflammées.

Même chose si vous avez deux personnes atteintes de TDAH avec une présentation inattentive . Ils peuvent trouver leur bonheur ensemble sous forme de lâcher prise et de ne pas contrôler leur vie au quotidien.

Mieux vivre avec le TDAH grâce à des stratégies spécifiques

Liste de conseils à mettre en pratique pour les personnes vivant avec le TDAH

Travaillez dans un endroit calme , essayez de limiter autant que possible les distractions, laissez votre téléphone dans une autre pièce.

Alterner les tâches (celles qui exigent beaucoup de concentration et celles qui en nécessitent moins). C’est une stratégie très efficace pour rester concentré sur son travail sans perdre complètement l’attention sur ce qui doit être fait.

Laissez-vous plus de temps pour faire les choses , ne vous dépêchez pas toujours de ne pas faire d’erreurs, de comprendre les questions d’un examen ou le sujet d’une conversation.

des listes de tâches Créez et priorisez-les (une seule tâche à la fois, ne vous éparpillez pas).

Pratiquez régulièrement une activité sportive.

Apprenez à reconnaître les situations stressantes.

Prenez conscience des moments où l’impulsivité a pu nuire (par exemple, mettre fin à une relation ou à un travail sur un coup de tête) afin de vous améliorer.

Méditez , prenez le temps de vous détendre.

Avoir un bon mode de vie  : bon sommeil, consommation modérée d’alcool, etc.

Bref, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer votre TDAH.

Que vous décidiez de prendre la voie médicamenteuse, de vous concentrer uniquement sur des stratégies comportementales ou sur une combinaison des deux, l’important est d’être serein face à votre choix. « Se sentir bien » est un état unique qui diffère grandement d’une personne à l’autre et la recette magique, pour vivre en harmonie avec le TDAH, est celle qui nous convient. En termes simples.

Des spécialistes pour vous accompagner

Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre démarche ? N’hésitez pas à faire appel à l’un des spécialistes de la psychologie québécoise

Si vous avez un enfant atteint de TDAH, vous pouvez l’inscrire au programme Attention-Concentration TDAH offert par la Clinique de psychologie Québec.

Merci à Anne-Julie Gagné et Claude Gaumond pour leur précieuse contribution à cet article. Prenez rendez-vous pour une évaluation du TDAH